Tournesols

Tournesols

lundi 30 juillet 2007

Mythes

Certaines personnes bâtissent tout un mythe autour de leur maladie. Ils semblent en avoir besoin. Il y a le mythe de l’origine de la maladie, le mythe du traitement miracle, le mythe du traitement qu’il ne faut jamais prendre. Ce mythe leur permet de construire leur vision de la maladie, de mieux l’accepter peut-être en la rendant plus originale, extraordinaire ou plus aisément compréhensible. Pour le médecin, il est très difficile de démolir ce mythe, même quand il est nuisible au bon traitement.

Ce grand gaillard agriculteur au teint rougeaud vient me voir pour faire le « plein de magnésium ». Il présente depuis longtemps des attaques de panique qui sont des crises d’extrême angoisse avec sensation de mort imminente, parfois accompagnées de symptômes fort spectaculaires et angoissants… pour l’entourage. Depuis qu’il fait des « cures » de magnésium, les crises sont beaucoup plus rares et beaucoup moins intenses. Mais pour que ça fonctionne, il lui faut des injections intraveineuses. « Il n’y a que ça qui est efficace ! »

L’histoire médicale de Monsieur F. se rapproche du Larousse Médical. Les consultations sont régulières pour soulager son corps balafré et déformé par les blessures et les opérations. Pour lui, tout a commencé quand il avait 13 ans, après un accident de vélo qui l’a laissé dans le coma quelques jours. Dans sa carte mentale, même sa tuberculose, survenue trente ans plus tard, a pour origine cette chute malheureuse.

Ce patient a « les poumons fragiles ». Prisonnier pendant la deuxième guerre mondiale, il a été victime d’une pneumonie qui a bien failli le tuer. Les médecins lui ont dit qu’il resterait toujours fragile des bronches. Il a maintenant plus de 90 ans, n’a jamais fumé et se porte comme un charme. Mais à chaque fois qu’il tousse, c’est la panique. « Vous savez, Docteur, avec mes poumons fragiles ! »

Aucun commentaire: