Tournesols

Tournesols

dimanche 28 septembre 2008

Noyée

La soirée s’annonçait sympathique. Un petit apéritif avec quelqu’un que j’apprécie, quelques tranches de saucissons à déguster en parlant de tout et de rien. J’avais simplement un peu oublié que j’étais de garde. La sirène des pompiers a fait entendre son mugissement assourdissant, ce qui provoque aussitôt la réponse de mes ânes dans un concert de braiments. Mon bip n’ayant pas sonné, j’ai eu l’espoir que ce ne soit pas « pour moi ». L’espoir a duré quelques minutes, mais au moment de goûter la première gorgée de Rivesaltes, c’est le téléphone qui m’a fait abandonner la tranche de saucisson que je visais depuis quelques secondes.
« Docteur, il faut que vous veniez près de l’imprimerie, pour une noyade !! »
Ça a bien plombé l’ambiance ! J’ai mis mon invité à la porte et j’ai sauté dans ma voiture.
La noyade était bien noyée. Une dame âgée, habillée en noir qu’un « témoin » a vu flottant dans le canal qui traverse le village. Personne ne semblait la connaître. Il faut dire que la mort transforme les visages, fait d’un tableau vivant une nature morte délavée et inexpressive.

En fait, je croisais cette dame quasiment tous les jours lors de sa promenade qui passait devant le cabinet, et je lui avais même demandé le matin même si ça allait bien. « Ça va, ça va ! » m’avait-elle répondu. Elle vivait à la maison de retraite et semblait s’y trouver bien. Un peu inquiète de ne pas pouvoir payer dans quelques mois, mais, ce soir, elle avait mangé normalement son repas. Ensuite, elle est ressortie dans le noir avec sa canne et s’est jetée dans le canal.

Pourquoi ? Nous ne le saurons jamais vraiment. Y a-t-il des raisons de toute façon ?

Fin d’une vie.

5 commentaires:

Therese a dit…

Comment cela " on ne le saura jamais"....La pauvre femme etait au bout du rouleau ,depressive, avec problemes d argent et sans doute pas de soutien familial...Elle a trouve la porte de secours.
Paix a son ame

Anonyme a dit…

le suicide interpelle le soignant et lui fait se poser des questions. Les jeunes et les anciens paient un lourd tribut dans une société, je trouve, de plus en plus dure.
Dure après cela d'être serein. J'espère pour vous que le reste de la garde a été plus facile

Philippe Roux a dit…

> Thérèse
Elle ne semblait pas "au bout du rouleau" et avait une famille. Le suicide est souvent incompréhensible.

> En France : 5000 décès par accident de la route, 11000 suicides, 160 000 tentatives
http://w4-web143.nordnet.fr/images/graph_evolution2002.pdf

Philippe Roux a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.