Tournesols

Tournesols

samedi 15 décembre 2007

Labos pas bô ?

Des collègues me font souvent la réflexion : « Ah ! Toi, tu es contre les labos ! ». Ce qui a le don de m'énerver positivement. Je n'ai rien contre "les labos". Ils sont nécessaires pour fabriquer des médicaments qui vont soigner mes patients. Par contre, je ne comprends pas mes collègues qui semblent croire que les firmes pharmaceutiques font des médicaments pour le bien de l'humanité, pour que les gens vivent plus vieux et en meilleure santé. C'est un peu comme si les mamans croyaient que Mattel® fait des poupées Barbies pour éduquer les enfants.

Les firmes pharmaceutiques font des médicaments pour les vendre. C'est tout. C'est leur but et leur raison d'exister. Et ils emploient tous les moyens (et ils en ont beaucoup) pour le faire. Ils ont réussi au fil des décennies à créer une dépendance de la part des médecins. Dès les premières années de médecine, les étudiants sont sollicités. Ils prennent l'habitude de recevoir des collations, des livres. Et ils prennent l'habitude d'aller demander "aux labos" quand ils ont besoin d'organiser une fête ou une thèse.

Il n'y a même plus besoin d'offrir des congrès aux Seychelles, l'habitude est prise. D'ailleurs, sous des prétextes éthiques, ils ont largement diminué leurs cadeaux divers : moins de voyages, plus d'échantillons, moins de gadgets couteux, moins d'achats de prescriptions déguisés en "études cliniques". Ils savent que la "reconnaissance" du médecin n'est pas proportionnelle à l'importance du cadeau. Au contraire, quand vous achetez franchement quelqu'un, il vous en donne pour votre argent, mais pas plus. Un petit cadeau crée un lien plus solide et le médecin n'a pas l'impression de pouvoir être influencé en recevant un stylo ou des post-its.

Bon, maintenant je pars en vacances jusqu'à Noël. En attendant, je vous recommande quelques lectures pour comprendre et aller plus loin :
Petit Traité de Manipulation à l'intention des honnêtes gens : un grand classique
150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables
Patients si vous saviez ! : la journée d'un médecin généraliste
La constance du jardinier : un roman qui est malheureusement plus vrai que vrai.

Bonne fêtes à tous !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

A 100% d'accord avec toi. Les labos : formation continue des médecins. Belles augures en perspectives ! Même les projets culturels (ou dits) sont financés par ces boîtes, histoire de mieux nous mettre en boîte. On est vraiment trop cons.
Je ne dis pas bonnesfetes, plutôt à l'année prochaine. C indécent ces teufs lol

Anonyme a dit…

comme je suis d'accord avec toi. Ca devrait etre à eux de financer la recherche et donc les 50 cts par boite de medoc !
http://pso-and-co.over-blog.com

Anonyme a dit…

Foutaise et baliverne... mais profitez donc des derniers bastions des avantages "labos".Quand on regarde ce que ce fut parle passé, finalement le temsp des vaches maigres est arrivé.
Ce qui me fait mourrir de rire c'est que (pour l'hoto) tel service aura tel paracetamol,un autre service un autre etc etc....meuhhhhhhhhhhhh non le chef de clinique ne part pas en ouacances avec le labo!!!

Bref...et si tout cela devenait enfin une affaire sérieuse?

Anonyme a dit…

Concernant les ouvrages,un parmi tant d'autres,tout à fait passionnant etformateur "les manipulateurs sont parmi nous".

Usbek a dit…

Salut,

Moi non plus je ne suis pas contre les labos ... mais à chacun son métier ...
Pour mettre de l'eau au moulin ... les labos et les internes :
http://usbek-au-pays-des-labos.blogspot.com/