Tournesols

Tournesols

vendredi 23 novembre 2007

Maladies pour rire

Le métier de médecin se rapproche souvent de celui d'enquêteur de police. Il me semble que beaucoup de médecins feraient de bons détectives. Nous avons l'habitude de recueillir des indices, d'interroger les gens et de faire de brillantes déductions avec tout ça. La conclusion de l'"enquête" est parfois surprenante.

Garde du Dimanche. Appel à la campagne pour un homme qui s'est fait "piquer par quelque chose" au pied et qui a une douleur qui lui "remonte jusque dans les reins". Ce jeune homme d'une trentaine d'années marchait tranquillement dans l'herbe haute. Soudain, une douleur fulgurante lui traverse la cheville. Dans l'herbe, il ne peut voir le coupable mais pense que ce peut être un serpent… peut-être une vipère !!
La cheville est à peine douloureuse, il y a bien une trace de piqure, mais pas de gonflement, pas les rougeurs et chaleurs magnifiques que peut donner une morsure de vipère. Mais alors, pourquoi la douleur remonte-t-elle "jusque dans les reins" ? Je lui fait raconter l'histoire à nouveau et là, il me dit qu'il a eu tellement peur après la "morsure" qu'il a sauté par-dessus la clôture. Diagnostic final : piqure de puce et déchirure musculaire.

Hier après-midi, je passe voir mes patients hospitalisés à l'hôpital local. L'infirmière me signale, inquiète, que M. Bagi a une main qui devient bleue. Ce ne serait pas étonnant chez cet homme qui déjà eu des problèmes vasculaires et a le cerveau tout mité par des petites "attaques". Ce qui ne l'empêche pas d'être tout à fait lucide et anxieux.

Bizarrement, la main est chaude et n'est pas douloureuse et le pouls est bien perçu. Le patient me confirme que ce matin, les doigts étaient tout bleus. En regardant attentivement la main, je m'aperçois alors que le bleu vient… de son pyjama tout neuf qui déteint allègrement. J'ai eu beaucoup de mal à en convaincre M. Bagi qui pensait bien qu'il allait perdre son bras.

Il était schtroumpfement inquiet !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

élementaire mon cher watson c trop drôle , la maladie bleue existe quand même non? vous devez en voir de toutes les couleurs lol
Au plaisir de vous lire, continuez...

Anonyme a dit…

Des vipères au mois de novembre???ne sont elles pas en hibernation...
Ce monsieur ne devait pas marcher "pied nu" avec le froid qu'il fait.......!
Plus de peur que de mal inspecteur V.

Philippe Roux a dit…

Cette histoire ne date pas d'aujourd'hui. Le blog du Dr V. c'est comme Urgences. C'est comme en vrai, mais en plus concentré. ;-)

Anonyme a dit…

un jour, en consultation mon généraliste frottait avec un coton le bleu que mon jeune fils avait à la cuisse, je m'en inquiétai (du frottage, pas du bleu...) il me raconte donc l'histoire d'une de ses patientes arrivée affolée à son cabinet couverte de bleus sur quasiment tout le corps, après quelques minutes d'hésitation, il a pris un coton, il a frotté et tout et parti... elle avait bricolé avec un "bleu de travail" sous la pluie, et ça avait déteint...

Anonyme a dit…

hi hi hi, vive la clientèle !