Tournesols

Tournesols

dimanche 28 juin 2009

Le dextropropoxyphène retiré du marché

Alléluia ! Mais combien de morts pour rien ? Tout ce temps sans réagir.

1982 : Revue Prescrire — anorectite nécrosante (pour les suppos) et intoxications gravissimes
1993 : réduction de la dose de dextropropoxyphène dans les suppos
1996 : Revue Prescrire — hypoglycémies
1999 : Revue Prescrire — interactions avec la carbamazépine (Tégrétol®)
2000 : Revue Prescrire — rapport bénéfice risque défavorable ("Il n'est pas raisonnable de faire prendre aux patients tous ces risques pour un gain antalgique incertain")
2001 : Pharmacovigilance — atteintes hépatiques
2003 : Retrait du marché suisse
2004 : Pharmacovigilance — ulcérations œsophagiennes
2005 : Retrait du marché britannique - retrait du marché suédois
2005 : 7 décès déclarés en France — plus de 2000 aux USA entre 1981 et 1999 (hors suicides)
2007 : Retrait de la liste des médicaments autorisés au CHU de Toulouse
2009 : Retrait progressif du marché européen.

32 commentaires:

mdt a dit…

Je ne prescris plus depuis un bon moment mais il me semblait que ce produit était efficace quand il était prescrit dans de bonnes indications.
Ne croyez vous pas que les problèmes viennent du fait que les antalgiques sont souvent donnés trés largement sans évaluation correcte et réévaluation?
J'ai la sensation que la médecine générale a beaucoup changé depuis 10 ans. Qu'est il arrivé aux médecins généralistes?

Therese a dit…

Moi je lis : 2009 retrait progressif.....Donc affaire a suivre, alors c est progressif ou c est total ce retrait.

Philippe Roux a dit…

>mdt
Malheureusement, le Diantalvic n'a jamais montré d'efficacité supérieure au paracétamol simple. Mais de façon individuelle, certains patients semblent bien soulagés par ce médicament.
>Therese
Le retrait est progressif pour laisser le temps aux Agences et aux médecins de sauver la face. Il y aura encore quelques morts pour rien. Mais qui s'en soucie ?

mdt a dit…

Le retrait d'un médicament pose la question à nouveau de l'obtention d'une AMM , de la qualification, de l'intégrité des gens qui décident et de l'investissement réel dans la recherche de vrais nouveaux produits

Anonyme a dit…

et pourlesmigraines alors?

éric-joseph a dit…

Pour les migraines faut voir son médecin. De très nombreux traitements existent:

-Traitements de la crise: Paracétamol, codéine, aspirine, AINS, triptans, dérivés ergotés... Sous tous types de formes (orale, nasale, rectale, injectable)

-Traitements de fond:
B-bloquants, antisérotoninergiques, flunarizine, amitriptyline, AINS, valproate, topiramate... et bien sûr les approches non médicamenteuses: relaxation, TCC, biofeedback, acupuncture...

Un étudiant en médecine

aurélie a dit…

je vien spar ici pour la premiere fois, et un peu par hasard ! le sujet m'interresse bien sur, puisque je suis depuis longtemps sous di antalvic ! et actuellement j'en prend 10/ jours ! oui, largement au dessus de la dose max ! mais le patient veut être soulager, et quand on ne trouve pas d'autres solutions, c'est toujours ca de pris, même si pas efficace a 100 pourcent ! loin de là ! mon médecin est au courrant! perso ca me géne su'il soir retirer du marché ! ca ne me fait pas plus peur que ca ...

Philippe Roux a dit…

-> Aurélie
C'est pour cela qu'il faut des agences du médicament indépendantes. Ni les médecins, ni les patients ne sont capables de percevoir par leur expérience trop limitée les dangers (ou les bienfaits) d'un médicament.
10 Diantalvic par jour, ce n'est plus un traitement de la douleur, c'est votre dose de drogue. Et quand vous n'avez pas votre drogue, votre corps souffre pour vous dire qu'il est en manque. Le dextropropoxyphène est bien connu pour être une drogue puissante alors qu'il n'est qu'un faible antalgique.
Bon courage.

aurélie a dit…

V
merci d'avoir répondu a mon com , personnellement je ne le le faisait pas pour cette raison, mais tout simplement parceque le sujet m'interressé ! pour te répondre, le di antalvic ne me soulage pas ! je ne vais pas polémiquer sur mes pb de santé, un blog n'est pas fait pour ca, c'est pour mon dos, de grosses douleurs quotidiennes de jours comme la nuit, et avec le boulto, c'est pas top ! je suis intolérante au tramadol et a la codeine ! alors mon médecin ne sait plus quoi faire ..... moi avec !
voilà ! pour l'explication ! pour changer de sujet, j'ai visiter un peu plus approfondie ton blog hier soir, et je le trouve trés interressant !
bonne journée !

voyance a dit…

Merci pour la qualité de vos articles

GTR38 a dit…

A l'attention -entre-autres- d'Eric-Joseph, étudiant en médecine,
Après avoir fréquenté différents Centres anti douleur en france,et testé toute la liste des solutions standard qu'il énumère et d'autres encore, je suis tombé par hasard, au bout de 12 ans de recherche sur Propofan qui traitait miraculeusement ma migraine ! et ça dure depuis une vingtaine d'années...
J'ai commencé par paniquer à l'idée de passer à nouveau 36 heures consécutives avec la migraine; puis je me suis dit que j'irai chercher mon produit miracle en Suisse ou en Norvège...

Anonyme a dit…

Comment vous contacter?

éric-joseph a dit…

Salut GTR38 et à tous/toutes. 12 ans de centre anti-douleur, ça commence à faire ! Le Propofan (qui contient en outre un peu de caféine) est connu pour être efficace, y compris parfois lorsque le Diantalvic ne l'est pas.
Il peut quand même être utile de reconsulter car depuis 20 ans les traitements ont considérablement évolué. Aussi, l'inefficacité d'une molécule ne préjuge pas de l'inefficacité de toute sa famille thérapeutique (ex: les triptans). Il est conseillé d'essayer chaque molécule (et elles sont très très nombreuses) à la bonne dose et durant un temps suffisamment long avant d'écarter le "médoc". Même raisonnement pour les traitements de fond. Donc "travail" de longue haleine...
Le problème est que certaines céphalées (maux de tête) peuvent passer pour des migraines alors que leur mécanisme est différent. C'est le cas des céphalées dites de tension.
Ceci dit il est vrai qu'il parait anormal de changer une équipe qui gagne (principe de Robert Herbin)? Et le dextroproxyphène a rendu de nombreux services avant qu'on ne lui découvre des effets indésirables, certes rares en regard de l'utilisation étendue, mais graves (décès).
Peut-être sont utilisation pourrait-elle être avantageusement réservée à certaines personnes dans des situations bien particulière ? Mais les instances ont décidé de ne pas faire dans la dentelle... Quant à l'achat dans d'autres pays notamment via l'internet, il n'est pas toujours évident de s'assurer que la composition réelle correspond bien à l'étiquetage...
Une note d'espoir : la migraine tend à s'infléchir avec l'âge.
Bon courage et bonne chance quoi qu'il en soit!

mdt a dit…

2 mois de congés ? ou trop occupé par le virus de la grippe A ? qu'en est il dans votre activité?
bonne rentrée

Philippe Roux a dit…

En effet, je rentre juste de congés (5 semaines). Je suis en fait en train de préparer une nouvelle version du blog. Mais, chut ! C'est un secret.

mdt a dit…

5 semaines de congés! vous aviez un remplaçant?
bonne rentrée donc!

Anonyme a dit…

Je suis dans le même cas que GTR38 mais plus pessimiste que lui sur les chances de se procurer ce médicament à l'étranger.
Cette suppression est une catastrophe. Elle poussera les patients à surdoser le paracétamol pur ou à rechercher des traitements réellement dangereux.

éric-joseph a dit…

Au secours ! Pas d'imprudence avec l'automédication ! Même si elle est malheureusement la règle en matière de migraine et de maux de tête. Car un autre mal guette les imprudents : la CQC (céphalée quotidienne chronique) avec abus d'antalgiques. Autrement dit plus on prend de traitement, plus on a des maux de tête. Et dans ce cas une seule solution : l'hospitalisation et le sevrage total (sous surveillance) qui seul permet l'amélioration ! Je suis désolé mais on ne peut que conseiller de faire appel à son médecin de famille lequel au besoin orientera vers une consultation spécialisée sur les maux de tête (oui ça existe).

lilou54 a dit…

bonjour je m'inquiéte un peu à propos de ce produit car en raison d'une hypertension intra-cranienne mon médecin généraliste m'en prescrit et jusqu'ici je ne m'en suis pas inquiété mais j'aimerais avoir votre avis sur l'éfficacité de ce produit vis à vis du diagnostic et savoir si il n'y aurait pas d'autre produits de remplacement

éric-joseph a dit…

Bonjour, efficace le système d'alerte sur ma boite mail! L'hypertension intra-crânienne étant accompagnée de maux de tête, le Diantalvic est en principe efficace (sur les douleurs). Mais étant donné le contexte en pharmacovigilance (étude des effets secondaires des traitements mis sur le marcher), il faudrait le remplacer. Et le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan...) prescrit selon des règles de maximum à ne pas dépasser (par exemple 4g par jour maxi), me semble le plus indiqué s'il est efficace. Sinon il faudrait penser revoir le neurologue afin d'optimiser la balance bénéfice-risque.

mdt a dit…

consultation par internet? c'est le genre de chose que j'éviterais, le mieux pour cette personne, c'est qu'elle dialogue avec les médecins qui la suivent, leur poser ces questions , dire ses craintes....c'est comme cela que la confiance se construit de part et d'autre.

éric-joseph a dit…

Il est vrai... Mais où finit le dialogue, l'information et où commence la "consultation" ? Sans doute suis-je allé un peu trop loin... Au moins, espéré-je avoir donné un point de vue personnel et, peut-être, suscité l'échange (?)

Anonyme a dit…

Adieu dextropropoxyphene!! dans la même fosse commune que la noramidopyrine bientôt rejoint par l'aspirine (très dangereux l'aspirine!! surtout en auto médication!!)et dans quelques temps entre l'eau fraiche (sans fausses routes!)et la morphine, le choix risque d'être cornélien .Ah!! principe de précaution quand tu nous tiens!!
La morphine a un wagon d'effets secondaires mais aucun mortel!!
Le pied pour tout le monde quoi!!
Et ce sont souvent les mêmes qui méprisent la phyto et l'homéopathie, va y comprendre quelque chose?
Il n'y a pas de risque pourtant dans la phyto et l'homéopathie?
Cela dit ça ne marche pas non plus.
A+

Anonyme a dit…

C'est vrai que vous devez être plus malin que tout le monde pour tout dénigrer ainsi.. Mais mettre la phytothérapie dans le même panier que l'homéopathie ca c'est très fort.

Antoine a dit…

Docteur V. Je ne tolère ni la codéine, ni le tramadol. Quelle alternative ais-je pour amoindrir les douleurs que je calmais auparavant avec du propofan ?

meskale a dit…

dommage car cette molécule est réellement efficace (dans mon cas)
opérer du genou (chondrosarcome) 2 fois coups sur coups à 3 semaines d'intervalle.
"Malheureusement, le Diantalvic n'a jamais montré d'efficacité supérieure au paracétamol simple."
a mon sens c'est faux le paracétamol seul ne m'a jamais soulagé quel que soit le dosage.
Ce que je ne comprend pas c'est son retrait ,je ne suis pas médecin , mais la seul chose qui différencie un médicament d'un poison c'est le dosage ??

Philippe Roux a dit…

Le problème du Diantalvic c'est que c'est un poison quelque soit sa dose. Et si pour vous son action a été de soulager la douleur, pour d'autres son effet a été dramatique.
Il existe d'autres molécules qui auraient permis de vous soulagé aussi bien avec bien moins de danger.

meskale a dit…

Je ne nie pas les dangers de cette molécule , mais pourquoi a t-elle été mise sur le marché avec toutes ces contrindications ?
Il m'a semblé qu'un produit , avant d'être mis sur le marché,devait passé une série de tests assez long visant justement à écarter ces effets secondaire ??
Sommes nous victimes du lobbying des poids lourds pharmaceutique ??

éric-joseph a dit…

Il y a effectivement de nombreux tests pharmacologiques (phases I, II et III) avant l'autorisation de mise sue le marché (AMM). Puis le traitement est délivrable car si l'on attendait trop, c'est à nous tous qu'il ferait défaut lorsque nous tombons malade. Mais une fois cette autorisation obtenue la surveillance continue, sur le très long terme cette fois, afin de repérer toute anomalie non perçue durant les tests initiaux. C'est la phase IV de pharmacovigilance. Et c'est justement ce qui c'est passé dans le cas du dextropropoxyphène. Certaines complications se sont révélées être, même si elles restent d'une faible "fréquence", très graves. D'où la décision de retrait du marché. Principe de précaution... Ce n'est pas comme s'il n'y avait aucun autre traitement! "Malheureusement" cette molécule rendait de bons services à de nombreuses personnes ce qui ne facilite pas le remplacement...

meskale a dit…

Le fameux principe de précaution ! Mais parcourant d'autres forums je m'aperçois que de nombreux d'utilisateurs finissent dépendant a cette molécule et ont due faire un sevrage clinique.
Et c'est vrai que passé les 2 pillules par prise et on se retrouve sur un petit nuage hors je n'y ai pas touché depuis bientôt un ans et il ne m'a pas semblé être en manque ??Qu'en est t-il de cette pharmaco-dépendance ?

Antoine a dit…

J'ai l'impression que le docteur V ne répond qu'aux posts qui l'intéresse.
Ma question était que puis-je faire si je supporte seulement le dextropropoxyphène et pas le tramadol ni la codéine (vomissement, palpitations,...) je reste souffrir ?

Cordialement Antoine

Philippe Roux a dit…

->Antoine
Bien sûr que je ne réponds que quand j'en en envie. Je fais ce blog pour le plaisir, le mien, pas le votre ;-)
Il n'y a que votre médecin qui puisse répondre à cette question. N'ayant pas votre dossier et ne pouvant pas vous examiner, je ne me hasarderai pas à répondre. Ce ne serait pas sérieux.