Tournesols

Tournesols

samedi 22 septembre 2007

Mémoire d'une âme

« Docteur, avec l'âge, je perds la mémoire ! » Après quelques tests, l'évidence est là. « En effet, vous avez quelques problèmes, vous avez une maladie de la mémoire. » C'est plus facile à dire et à accepter que "maladie d'Alzheimer".
« Vous me rassurez docteur, vous savez comme j'ai peur de perdre la tête. Parfois, j'ai l'impression de décibouler. »

Il est toujours terrible de s'apercevoir qu'une personne que l'on connaît depuis plus de dix ans souffre de cette terrible maladie. Elle va peu à peu oublier ce que je lui dis, puis oublier mon nom, puis oublier ce que je suis et sombrer lentement dans le crépuscule de la démence. Tous les merveilleux médicaments hors de prix que nous utilisons depuis dix ans n'ont pas changé grand-chose. L'histoire se finit toujours mal.

Madame J. lit le journal, toujours le même journal. Nous le changeons quand il tombe en ruines. Elle rit, elle commente les nouvelles, elle raconte à ses voisines.

Madame C. se promène… jour et nuit. « Je suis perdue, je suis perdue ! ». Elle suit parfois M. G pensant que lui, avec son air décidé et sa démarche chaloupée sait où il va. Et ils tournent en rond toute la journée ne s'arrêtant que pour dormir, épuisés. Nous profitons des passages près de l'office pour les ravitailler en vol : bananes, gâteaux, fromage.

Monsieur F. est depuis quelques années dans l'établissement. Il y a bien longtemps qu'il ne sait plus ce qu'il fait ici, ni ce qu'il a fait il y a cinq minutes. Il ne sait plus s'habiller seul, mais marche encore obstinément. Quand nous lui avons annoncé le décès de son frère, il n'a pas vraiment réagi. Mais une semaine plus tard, il aborde l'infirmière : « Tu sais, il m'arrive un truc terrible. Paul est mort ! »

Le cerveau est malade, mais le cœur commande encore souvent.

4 commentaires:

mapillou a dit…

je découvre votre blog.
ce "mémoire d'une âme" me touche beaucoup.
je vous lis avec avidité cô qd j'avais dévoré "la maladie ds sachs". Incisif, moqueur,très humain, tendre, drôle parfois même, vous êtes très doué pour nous faire part de votre vision de votre métier et de vos patients.
bravo!!!

Anonyme a dit…

Lecture tjrs aussi plaisante et émouvante, cette maladie malgré tout m'impressionne car je l'a croise à chaque coin de rue, tant de gens en sont atteint,je me dis que c'est un refuge dans un autre monde, retrait de la réalité bien malgré soi

Philippe Roux a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi "la maladie de Sachs" et je prends "Les 3 médecins" dans l'avion demain pour mes vacances.

Merci pour vos compliments !

Anonyme a dit…

Je lis les archives et je tombe sur cet article qui me rappelle étonnamment mon petit boulot en maison de retraite - unité alzeihmer - pour payer mes études de médecine...
Et ça fait toujours du bien, à défaut d'en faire à ceux dont on prend soin, de savoir que l'on peut partager ce vécu mi-triste, mi-attendrissant, avec d'autres.
Merci :-)